Quelles sont les raisons valables, au-delà de l’appel pour l’exotisme et l’héliotropisme, pour acheter et louer un bien immobilier à l’étranger ? En rationalisant, nous en avons identifié une bonne poignée :
1) Diversifier son patrimoine
Eviter de miser exclusivement sur l’immobilier local, aussi sain soit-il! tel est la première motivation dont tout investisseur à l’international peut se prévaloir. Les faits le démontrent chaque année : les cycles et le rapport entre l’offre et la demande ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre. C’est ainsi que ceux d’Europe du Nord ont damé le pion aux pays d’Europe du Sud en matière de progression des prix ces derniers mois.
2) Bénéficier d’une meilleure rentabilité locative
En règle générale, et sauf exception, l’immobilier dans les grandes villes des pays voisins est plus abordable que sur l'Arc lémanique.
3) Profiter de la fiscalité locale, plus avantageuse
Les loyers touchés à l’international sont taxés dans le pays d’où ils proviennent.
4) Viser une plus-value
La plupart des grandes villes européennes sont en pleine ascension ou « remontada ».
5) Un ticket d’entrée souvent faible
Mais, attention, l’apport personnel demandé par la banque sera systématiquement supérieur dans le cadre d’un investissement à l’international. Pour un projet en Espagne, il faudra disposer en principe de 30 % du montant du projet. « L’Espagne et l’Italie font partie des pays européens où l’apport personnel demandé à l’acheteur pour son projet immobilier est le plus important ».