Le Château El Masr à Cologny, incarne un joyau architectural unique, alliant le style néo-Tudor à des racines historiques remontant au 18e siècle. Situé sur un vaste domaine paysagé de près de 5'000 m², cette propriété prestigieuse offre une vue spectaculaire sur Genève et le lac Léman. Baptisé "El Masr" (l'Égyptien) par Charles Floods, un Écossais qui fit fortune en Égypte au 19e siècle, le château reflète un mélange fascinant d'influences gothiques et orientales. Avec ses 1 000 m² de surfaces habitables, répartis sur trois étages, le château abrite huit chambres et sept salles de bains, et se distingue par un double escalier en marbre majestueux qui orne l'entrée principale du château. La propriété dispose de nombreuses pièces à vivre raffinées, incluant un somptueux salon, une bibliothèque élégante et une cuisine de grande taille. L'architecture est ornée de détails fastueux, tels que des lustres fabriqués sur mesure à Murano, ainsi que des statues et des fontaines en marbre importées de Venise, qui confèrent au château une ambiance royale. Parmi les points forts figurent également une chapelle seigneuriale et une rare tour à trois étages, l'une des seules de ce type en Suisse, avec un salon de thé au dernier étage.Les quatre années de rénovation, réalisées avec des artisans spécialisés, ont permis de redonner vie à la propriété dans le plus grand respect de son style néo-élisabéthain. Cette restauration méticuleuse et minutieuse a veillé à préserver chaque détail historique tout en modernisant les équipements. Plus d'informations sur demande.
Voir toute la galerie
Particularités
Vers la fin du 18ème siècle, Jean-Paul Demierre acheta cette propriété, autrefois détenue par un tonnelier genevois. Son fils, Ami Demierre, construisit par la suite la tour située à l’entrée de la propriété, aujourd’hui recouverte de lierre. Cette tour est une réplique de la Tour de Champel, car Ami Demierre utilisa les matériaux restants de la construction de cette dernière. Lorsque, à la fin du 19ème siècle, l’Écossais Charles Floods acheta la propriété, revenant d’Égypte après y avoir fait fortune, il décida de conserver cette tour. Il confia alors aux architectes Bourrit et Simmler la réalisation d’un château mêlant des styles gothique et oriental, construit entre 1883 et 1884, qu’il nomma El Masr, signifiant "l’Égyptien".
Commune
Cologny est une commune du bout du Léman, voisine de Genève et comptant un peu plus de 5000 habitants appelés les Colognotes. Elégante, mais populaire malgré tout. On y trouve un théâtre, quelques enseignes et une vue merveilleuse sur le jet d'eau. Cologny est une commune essentiellement résidentielle, située sur un coteau dominant le lac Léman. C'est une des communes les plus riches du canton de Genève.